Les enfants des classes de maternelle et CP de l’école d’Aunac sont allés à Bayers toute une matinée pour découvrir le village. Pendant que les petits visitaient le château, les plus grands exploraient les ruelles.
Anne-Christelle Darquey, la maîtresse des petits, leur a expliqué la vie dans ce château fort. Chaque enfant avait reçu une photo représentant soit un créneau, soit un mâchicoulis, soit une échauguette, et devait chercher l’objet représenté. Les enfants ont fait le tour du château en jetant un oeil sur le four, l’évier et la basse-cour, la porte, le puits.
Pendant ce temps-là, le groupe des grands était conduit par Caroline Desvars de l’office du tourisme de Mansle. Même système qu’avec les petits, munis d’une photo différente pour chacun, ils devaient reconnaître sculpture, façade ou pierre, comme celles des murs du « bas-jardin » avec un écusson au-dessus de la grande porte. Plus loin, sur un mur, Nathan a tout de suite reconnu les outils du sabotier qui fabriquait des sabots de bois. Quelle est la particularité d’un mur arrondi à l’entrée d’un chemin? Certaines ouvertures forment des trous dans le mur. À quoi servent-ils? trou de pigeons, trou pour l’évier, trou de boulin, autant de questions pour lesquelles les enfants ont obtenu des réponses éclairées.